Oncologie


La prise en charge d’un patient atteint de cancer est particulièrement complexe. En effet, en plus de la prescription d’un protocole thérapeutique adapté, les praticiens souhaitent également maintenir une bonne qualité de vie des patients dont ils assurent le traitement et le suivi.

Fresenius Kabi intervient à trois niveaux dans cette prise en charge :

  • Un portefeuille de médicaments utilisés en chimiothérapie
  • La reconstitution des médicaments qui doivent être administrés
  • Le support nutritionnel, indispensable pour aider à maintenir une certaine  qualité de vie des patients, qu’ils soient hospitalisés ou à domicile.

Depuis son tout récent lancement de médicaments génériques en Oncologie au cours de l'année 2009, Fresenius Kabi peut désormais proposer les molécules suivantes : Irinotecan, Gemcitabine, Oxaliplatine, Epirubicine, Paclitaxel. Cette première vague d'enregistrements permet à nos clients de bénéficier de notre savoir faire dans le domaine des médicaments injectables, de la qualité de nos usines, et de la qualité de notre chaîne de distribution.

Les médicaments qui sont administrés par perfusion doivent être reconstitués dans des solutions qui seront ensuite perfusées directement dans le flux sanguin. Cette reconstitution, opérée en milieu stérile doit se faire dans un contenant stérile, protégé, transparent et constitué de matériau inerte évitant toute interaction contenu-contenant entre ses parois et les molécules de principe actif afin d’en administrer la quantité exacte pendant la perfusion.
Les qualités d’un contenant comme la gamme Freeflex® la rend particulièrement adapté à ces reconstitutions.

Au cours du traitement, les équipes médicales approchent le patient sous l’angle de sa qualité de vie. Le maintien des relations sociales, de conditions physiques acceptables, de l’indépendance et de l’autonomie du patient contribue à une meilleure observance et donc à une meilleure efficacité du traitement.
Un dés éléments essentiel de l’évaluation de la qualité de vie du patient est la mesure et l’amélioration de son état nutritionnel.
Lorsque le patient, pour les raisons les plus diverses ne peut plus s’alimenter correctement , il existe toute une gamme de produits de nutrition clinique qui peut être proposée au patient atteint de cancer.

En fonction de son état et de la sévérité de sa dénutrition, on choisira :

  • Soit une complémentation orale qui ajoutera des calories et des protéines à son alimentation quotidienne.
  • Soit une nutrition entérale (nutrition administrée directement dans le tube digestif au moyen d’une sonde) s'il n’arrive plus à s’alimenter correctement par la voie orale.
  • Soit, enfin, une nutrition parentérale (administrée par perfusion directement dans le flux sanguin) lorsque le système gastrointestinal du patient lui empêche les autres formes de support nutritionnel ou lorsqu'on souhaite compléter une nutrition orale ou entérale pour assurer une prise de calories et de protéines suffisante.

Fresenius Kabi propose une gamme étendue de produits de nutrition clinique, de solutions de perfusion, de médicaments injectables et du matériel nécessaire à leur administration tant à l'hôpital que pour le patient à domicile.

A tout moment, Fresenius Kabi prend soin de la vie.