Remplissage vasculaire


Les solutions de remplissage vasculaire sont des substituts du plasma dont les qualités physicochimiques doivent se rapprocher le plus possible de celle du plasma.

Fresenius Kabi propose une large gamme de substitut du plasma qui a toujours été à la pointe de l'innovation pour répondre aux besoins spécifiques des patients concernés par le remplissage vasculaire, c'est-à-dire les patients pris en charge dès la phase préhospitalière.

Les premiers substituts du plasma perfusés furent les gélatines dès les années 1920.
Ce sont des polymères obtenus à partir du collagène de bœuf qui sont ensuite succinylés : ce sont les Gélatines Fluides Modifiées.

Les hydroxyéthylamidons sont largement utilisés dans le cadre du remplissage vasculaire.

Fresenius Kabi est le précurseur du lancement des hydroxyéthylamidons  en France avec la commercialisation en 1991 de l’hydroxyéthylamidon  de première génération HEA 200/0,6, puis de l’hydroxyéthylamidon  de seconde génération HEA 200/0,5 et enfin de l'hydroxyéthylamidon de dernière génération l' HEA 130/0,4.
Le principe actif de l'ensemble de ces hydroxyéthylamidons  est dérivé de l'amidon de maïs.

La classification des HEA se caractérise en fonction de la valeur du Taux de Substitution Molaire (TSM) définissant ainsi la famille des "hexastarch" (0,6), des "pentastarch" (0,5) et "tetrastarch" (0,4).

Les propriétés pharmacocinétiques et pharmacologiques des HEA sont étroitement liées aux caractéristiques physicochimiques du principe actif.

Les HEA sont utilisés dans différentes situations cliniques, que ce soit en préhospitalier, aux urgences, en anesthésie ou au bloc opératoire.

En savoir plus sur le Remplissage vasculaire »